
Comment obtenir des soins de santé quand on est étudiante ou étudiant international?
- Santé et bien-être
- Soins de santé
- 03 septembre 2021
- Lecture 5 minutes.
Mise à jour le 18 octobre 2021

Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, on a beaucoup de choses à apprendre sur son fonctionnement. Le système de santé en fait partie. Pendant votre parcours d’études à l’Université de Montréal, vous pourriez avoir besoin de consulter des professionnelles et professionnels de la santé. En tant qu’étudiante ou étudiant international, voici quelques trucs utiles à savoir pour obtenir des soins de santé abordables.
Les cliniques du campus
Si vous avez besoin d’obtenir des soins de santé lors de votre séjour au Québec, sachez qu’il existe des cliniques universitaires directement accessibles sur le campus de l’Université de Montréal.
La clinique médicale du Centre de santé et de consultation psychologique des Services à la vie étudiante offre des consultations psychologiques et des soins physiques. Les professionnelles et professionnels vous accueillent directement sur place avec des délais d’attente réduits et des prix accessibles.
Votre carte UdeM, remise après votre inscription à l’Université de Montréal, vous donne accès aux soins du Centre de santé et de consultation psychologique, mais vous devez aussi présenter votre preuve d’une couverture médicale valide.
Le régime collectif d’assurance maladie de l’UdeM
L’ensemble des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Montréal inscrits en présentiel sont automatiquement inscrits à son régime collectif d’assurance maladie. Il s’agit d’un régime obligatoire qui couvre vos frais médicaux et hospitaliers et vos médicaments sur ordonnance.
Le cout de votre assurance maladie obligatoire s’ajoute à vos frais de scolarité. Il faut compter environ 300$ par trimestre.
L’assurance dentaire
Le régime collectif d’assurance maladie de l’UdeM ne comprend pas d’assurance dentaire. Toutefois, lors de votre inscription, vous adhérez également automatiquement à une assurance dentaire complémentaire non obligatoire fournie en collaboration avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM).
Vous avez la possibilité de vous désinscrire sans frais durant une période prévue pour ce faire. La prime de cette assurance est d’environ 120$ par an.
Tous les détails sur le régime collectif d’assurance maladie de l’UdeM sont accessibles sur notre page consacrée à l’assurance maladie des étudiantes et étudiants internationaux.
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
La RAMQ administre les régimes publics d’assurance maladie et d’assurance médicaments du Québec et différents programmes d’aide liés à la santé.
Il existe différentes ententes de réciprocité intergouvernementales qui peuvent vous permettre de bénéficier de la RAMQ gratuitement. Vous pourriez alors ne pas avoir à payer de cotisations obligatoires de l’assurance maladie de l’Université de Montréal.
Vous pouvez vérifier que votre pays d’origine participe à l’entente de réciprocité pour les bénéficiaires de la RAMQ. Si c’est le cas, vous devez fournir une preuve d’adhésion au régime de sécurité sociale de votre pays et remplir les formalités nécessaires auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour obtenir votre carte d’assurance maladie du Québec.
Notez que les soins dentaires et les soins de la vue ne sont pas couverts. Les médicaments le sont uniquement pour les ressortissantes et ressortissants français et belges.
Les assurances maladie privées
Un certain nombre de soins ne sont couverts ni par le régime obligatoire ni par la RAMQ. Vous avez la possibilité d’adhérer à une assurance privée complémentaire pour augmenter votre niveau de protection. Il est d’ailleurs probable que vous ayez dû souscrire une assurance privée pour prendre votre avion en direction de Montréal et obtenir votre visa.
Le niveau de couverture de votre assurance complémentaire, son prix ou encore la franchise dépendent de vos besoins et de votre profil. Prenez soin de comparer les offres des différents organismes et assureurs pour avoir la solution la plus adaptée!
Les salles d’urgence de Montréal
En cas d’urgence, rendez-vous dans le centre d’urgence le plus proche de chez vous. Le site de Santé Montréal dresse la liste des différentes salles d’urgence de la ville. Si votre état ne vous permet pas de vous déplacer ou pour porter assistance à une autre personne, composez le 9-1-1.
Bien que vous soyez dans un autre pays que votre pays d’origine et que le système de santé québécois est probablement différent du vôtre, ne négligez pas votre santé. Consultez si vous en ressentez le besoin et ne repoussez pas la prise en charge de vos différents symptômes. N’hésitez pas à vous tourner vers le Bureau des étudiants internationaux si vous avez des questions avant votre arrivée ou durant votre séjour au Québec.