Important
Veuillez noter que le Bureau des séjours d’études hors Québec a déménagé au Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 581.
Programmes d'échanges
Les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal ont la possibilité de réaliser un ou deux trimestres dans un établissement d’enseignement à l’extérieur du Québec avec lequel l’Université de Montréal a signé une entente de partenariat en programme d’échanges.
Pour connaitre les occasions de séjour d’études à l’étranger, consulter le répertoire des ententes ou contacter la ou le responsable des échanges d’étudiants dans sa faculté ou son département.
Conditions d’admissibilité au programme d’échanges
Pour réaliser un séjour d’études hors Québec, il faut satisfaire à certaines conditions qui varient selon le niveau d’études.
Conditions de participation au premier cycle
- Étudier à temps plein dans un programme de baccalauréat ou de majeure au moment de l’échange.
- Avoir complété et réussi 24 crédits dans son programme à l’UdeM au moment du départ en programme d’échanges.
- Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7/4,3 dans son programme d’études lors du dépôt de son dossier de candidature.
Important
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à des programmes menant uniquement à l’obtention d’un certificat ou d’une mineure ne peut réaliser un programme d’échanges.
Celle ou celui qui fait un baccalauréat par cumul de trois certificats ou mineures doit rencontrer une conseillère ou un conseiller du Bureau des séjours d’études hors Québec pour vérifier son admissibilité.
Conditions de participation aux cycles supérieurs
- Étudier à temps plein dans un programme de maitrise, de diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) ou de doctorat au moment de l’échange.
- Avoir complété et réussi 6 crédits dont au moins un cours est noté (9 crédits dans les programmes comportant uniquement des cours) dans son programme à l’UdeM au moment du départ en programme d’échanges.
- Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,3 dans son programme d’études lors du dépôt de son dossier de candidature.
Important
La personne n’ayant pas cumulé de crédits dans son programme au moment de soumettre son dossier doit contacter le Bureau des séjours d’études hors Québec pour confirmer son admissibilité.
Conditions de participation à tous les cycles d’études
- Avoir obligatoirement une inscription à temps plein à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’établissement d’accueil dans un programme approuvé par son département (minimum de 12 crédits UdeM par trimestre au premier cycle et de 6 à 9 crédits UdeM par trimestre aux cycles supérieurs).
- Satisfaire aux exigences particulières de son département.
- Obtenir l’approbation de son unité académique à l’UdeM pour son projet (signature du contrat d’études provisoire).
- Fournir ses résultats à un test de langue reconnu par l’établissement d’accueil (ex., TOEFL ou IELTS) ou, lorsqu’il n’y a pas d’exigence particulière, une attestation linguistique émise par le Centre de langues de l’UdeM s’il est prévu d’étudier dans une autre langue que le français. La preuve de maitrise de la langue doit être remise au moment du dépôt du dossier de candidature.
- Satisfaire aux exigences particulières imposées par l’établissement d’accueil.
- Effectuer les démarches nécessaires pour faire reconnaitre ses équivalences au retour. Celles-ci sont comptabilisées aux fins d’obtention du diplôme à l’UdeM, mais n’affectent pas la moyenne générale.
Important
Bien qu’une étudiante ou un étudiant inscrit et admis à une majeure ou à un D.E.S.S. seulement puisse réaliser un programme d’échanges, elle ou il est exclu des programmes de bourse. Le Bureau des séjours d’études hors Québec peut renseigner la personne sur les conditions d’admissibilité.
Équivalence des cours à l’UdeM
Au premier cycle, les cours réussis à l’étranger selon les exigences de l’établissement d’accueil et approuvés dans le contrat d’études seront reconnus en équivalence (mention EQV) sur le relevé de notes de l’UdeM.
Aux cycles supérieurs, les cours approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalence (mention EQV) sur le relevé de notes de l’UdeM s’ils correspondent aux exigences du Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM.
Il vous incombe d’effectuer les démarches nécessaires à votre retour pour faire reconnaitre vos équivalences. Celles-ci sont comptabilisées aux fins d’obtention du diplôme à l’UdeM, mais n’affectent pas votre moyenne générale.
Bourse de mobilité et autres aides financières
Un séjour d’études à l’étranger demande un budget bien planifié. Il existe plusieurs bourses pour vous aider à financer votre projet. Vous pourriez notamment bénéficier d’une bourse de mobilité.
Consultez la section Budget et financement des séjours d’études hors Québec pour plus d’information.
Déposer votre candidature
Consultez la section Étapes à suivre pour déposer votre dossier de candidature en programme d’échanges.