Vous souhaitez vivre au Québec après vos études et vous y installer de façon permanente. Pour ce faire vous devez obtenir la résidence permanente au Canada.
Pour l’obtention de la résidence permanente au Canada, vous devez, tout d’abord, obtenir un certificat de sélection du Québec. À titre d’étudiant à l’université de Montréal, vous avez la possibilité de l’obtenir via le programme de l’expérience québécoise (PEQ) si vous répondez aux conditions d’admissibilité.
Notez qu’il existe d’autres façons d’obtenir la résidence permanente au Canada, mais dans cette section, il sera seulement question du PEQ – diplômés du Québec et travailleurs étrangers temporaires.
PEQ – Diplômés du Québec
Le PEQ est une façon simplifiée d’obtenir le CSQ. Pour y être admissible à titre d’étudiant à l’université de Montréal, les conditions d’admissibilité sont les suivantes:
- Avoir respecté les conditions de son CAQ et de son permis d’études
- Avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée du programme d’études au Québec
- Avoir obtenu un diplôme admissible soit un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat (ce sont les diplômes admissibles au niveau universitaire)
- Avoir au moins 18 ans et avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi
- Avoir une connaissance du français oral qui équivaut au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes
- Subvenir à ses besoins essentiels
- Avoir occupé un emploi rémunéré à temps plein de niveau 0, A, B selon la classification nationale des profession (CNP) pendant au moins 12 mois après la fin de votre programme d’études
- Être légalement au Québec et y occuper un emploi à temps plein de niveau 0, A, B de la CNP au moment de la présentation de la demande.
Pour en connaître davantage sur les conditions d’admissibilité et les démarches, allez consulter le site du Ministère de l’Immigration, Francisation et Inclusion (MIFI) et venez assister à la séance d’information Vivre au Québec après ses études – démarches d’immigration permanentes.
PEQ – travailleurs étrangers temporaires
Vous n’êtes pas admissible au PEQ – Diplômés du Québec, vous pourriez être admissible au PEQ – travailleurs étrangers temporaires si vous travaillez après vos études. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes:
- Avoir respecté les conditions de séjour au Québec (permis de travail, CAQ, le cas échéant)
- Avoir occupé un emploi rémunéré à temps plein (minimum 30h/semaine) de niveau 0, A, B selon la classification nationale des profession (CNP) pendant au moins 24 des 36 mois précédant la présentation de la demande
- Être légalement au Québec et y occuper un emploi à temps plein de niveau 0, A, B de la CNP au moment de la présentation de la demande
- Avoir au moins 18 ans et avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi
- Avoir une connaissance du français oral qui équivaut au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes
- Subvenir à ses besoins essentiels
Pour en connaître davantage sur les conditions d’admissibilité et les démarches, allez consulter le site du MIFI.
Article(s) de blogue
Service(s)