Important
Notez que les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada en immigration de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site Web.
Notez également que l’information présentée ne constitue pas un avis ou un conseil juridique et n’engage pas l’Université de Montréal et ses employés.
Démarches administratives et d'immigration
Vous faites partie de la communauté étudiante internationale et vous désirez étudier au Québec, vous devez satisfaire à certaines exigences du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.
Si vous souhaitez étudier à l’université de Montréal, vous devez d’abord être admise ou admis.
Obtention et acceptation de l’avis d’admission
Vous êtes admis dans un programme de premier cycle ou de cycles supérieurs à l’université de Montréal, dans un premier temps, vous devez accepter votre offre d’admission.
Si vous êtes en programme d’échanges, vous pouvez consulter votre offre d’admission, mais vous n’avez pas besoin de l’accepter.
Demandes de CAQ et de permis d’études pour les nouvelles et nouveaux admis
Démarches à faire une fois que vous êtes admis
Communauté étudiante en programme d’études de plus de six (6) mois
Vous êtes nouvellement admis comme étudiante ou étudiant international dans un programme d’études de plus de six (6) mois à l’Université de Montréal? Vous devez obtenir un CAQ et la lettre d’introduction de la demande de permis d’études préalablement à votre arrivée au Canada (sauf exceptions), et ce, peu importe la durée de votre séjour.
Communauté étudiante en programme d’études de moins de six (6) mois
Vous êtes nouvellement admis comme étudiante ou étudiant international dans un programme d’études de moins de six (6) mois à l’Université de Montréal? Vous êtes dispensés de l’obligation d’avoir un CAQ et un permis d’études. Cependant, vous devez obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT).
ATTENTION: ne pas confondre la durée du programme d’études et la durée de votre séjour au Québec. Par exemple, si vous venez étudier dans un programme d’études dont la durée est 1 an, mais que votre séjour est de 6 mois ou moins, vous devez obtenir un CAQ et un permis d’études, CAR c’est la durée du programme d’études qui est prise en considération et non la durée de votre séjour au Québec.
Mode d’emploi UdeM
Mode d’emploi UdeM est un parcours interactif qui vous guide pas à pas dans vos démarches d’immigration.
Obtention du CAQ
Vous avez reçu votre lettre d’admission et d’acceptation, la première étape est de faire votre demande de CAQ. Commencer vos démarches dès la réception de votre lettre d’admission.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le MIFI.
Le délai de traitement est de 20 jours ouvrables une fois vos documents soumis.
IMPORTANT: Veuillez noter que les délais d’obtention du CAQ peuvent être un peu plus longs lors des périodes d’achalandage.
Une fois reçue votre lettre d’approbation du CAQ, vous pouvez faire votre demande de permis d’études.
Obtention du permis d’études
La demande de permis d’études est présentée de l’extérieur du Canada (sauf exceptions). Elle se fait en ligne et elle est traitée par le bureau canadien des visas de votre pays de citoyenneté, de votre pays de résidence ou dans le pays où vous avez été admis légalement (sauf du Canada).
Les délais de traitement varient en fonction du moment où vous faites votre demande.
Commencez vos démarches dès maintenant.
Si votre demande de permis d’études est acceptée, vous recevrez également soit une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT). Ces documents, en plus de votre permis d’études, vous permettent d’entrer au Canada.
Lorsque vous recevez la lettre d’introduction de votre demande de permis d’études, vous pouvez arriver au Canada. Le permis d’études devrait vous être émis à votre arrivée au Canada sur présentation de cette lettre et des autres documents qui confirment que vous venez étudier au Canada (notamment CAQ et lettre d’admission).
ATTENTION: Sans cette lettre, l’agent ne pourra émettre votre permis d’études et pourrait vous refuser l’entrée au Canada. Il est donc très important d’attendre de recevoir cette lettre AVANT votre arrivée au Canada.
Conjointes et conjoints de faits et épouses et époux accompagnants
Votre conjoint ou votre conjointe vous accompagne lors de votre séjour d’études au Canada et il ou elle aimerait pouvoir y travailler pendant vos études. Il ou elle pourrait être admissible à un permis de travail. La durée de validité du permis de travail sera la même que celle de votre permis d’études.
Renouvèlement du CAQ et du permis d’études
Pendant votre séjour d’études, vous aurez fort probablement à renouveler votre CAQ et votre permis d’études. Il est suggéré de commencer les démarches au minimum 3-4 mois avant l’expiration de vos documents d’immigration.
Renouvèlement du CAQ
Il vous sera nécessaire de renouveler votre CAQ si la de fin de vos études est prolongée ou encore si vous changez de niveau d’études (par exemple, du 1er cycle ou 2e cycle).
Étapes pour faire votre demande
- Remplir la demande en ligne de sélection temporaire pour études;
- Rassemblez vos documents:
- Les documents académiques nécessaires pour faire votre demande sont votre relevé de notes et une attestation d’inscription complète, à demander en utilisant le formulaire d'attestation particulière. Pour la communauté étudiante inscrite dans un programme d’études de premier cycle, vous devez également obtenir une attestation d'inscription détaillée. Vous devez demander la version officielle de ces documents au Bureau du registraire.
- Les autres documents à transmettre sont indiqués sur votre aide-mémoire personnalisé reçu suite à votre demande en ligne. Vous retrouvez aussi plus d’information sur le site du MIFI.
- Transmission de vos documents via la plateforme Arrima.
Le délai de traitement officiel est de 20 jours ouvrables. Prendre note que ce délai commence à courir une fois que le MIFI a reçu tous les documents requis au soutien de votre demande.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez un avis favorable, vous pouvez faire votre demande de renouvèlement du permis d’études une fois cet avis reçu.
Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site du MIFI.
Pour tout savoir sur les démarches, venez assister à notre séance d’information.
Renouvèlement du permis d’études
Il est impératif de faire la demande de renouvèlement de votre permis d’études AVANT l’expiration de votre permis d’études actuel. La demande de renouvèlement de permis d’études doit être soumise en ligne (sauf exceptions) du Canada. Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre nouveau permis d’études à votre adresse canadienne.
ATTENTION: Le permis d’études expire normalement à la même date que votre CAQ à moins que votre passeport expire avant. Si votre passeport arrive à expiration, vous devez d’abord renouveler votre passeport avant de faire la demande de renouvèlement du permis d’études.
Votre demande doit être soumise via votre compte sécurisé IRCC. Les documents à soumettre sont sensiblement les mêmes documents que ceux soumis pour votre demande de CAQ. Au niveau académique, vous devez vous procurez l’attestation particulière. Vous devez en faire la demande via le Bureau du registraire.
Le délai de traitement varie constamment et dépend donc du moment où vous faites votre demande.
Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site d’IRCC.
Pour tout savoir sur les démarches, venez assister à notre séance d’information.
Statut conservé
Si vous avez fait votre demande de renouvèlement AVANT l’expiration de votre permis d’études, mais que votre permis a expiré, vous bénéficiez du statut conservé qui vous autorise à poursuivre vos études durant le traitement de votre demande tant que vous demeurez au Canada. Ce statut vous autorise également à travailler selon les mêmes conditions que votre permis échu.
Rétablissement de statut
Vous avez fait votre demande de renouvèlement APRÈS l’expiration de votre permis d’études. Cette demande pour rétablir votre statut peut se faire après l’expiration de votre permis. Cependant, pendant le traitement de votre demande, vous ne pouvez ni étudier, ni travailler.
ATTENTION: Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous serez désinscrit de votre trimestre.
Perte ou vol du CAQ
Vous devez contacter le MIFI afin d’avoir un duplicata de votre CAQ.
Perte ou vol du permis d’études
Vous devez faire une demande de remplacement d’un document d’immigration.
Demande de modification du permis d’études
Une ou des erreurs ont été commises par les agents d’immigration lors de l’émission de votre permis d’études, vous pouvez faire une demande de modification.
ATTENTION: Si l’erreur est de votre part ou qu’un changement a eu lieu une fois l’émission de votre permis, vous devez plutôt faire une demande de renouvèlement.
Demande de visa ou d’AVE
Selon votre pays de citoyenneté vous aurez besoin soit d’un visa de résident temporaire (VRT) ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada.
Visa de résident temporaire (VRT)
La première demande se fait de l’extérieur du Canada.
Communauté étudiante en programme d’études de moins de six (6) mois
Vous êtes nouvellement admis dans un programme d’études de moins de 6 mois, commencer vos démarches pour l’obtention du VRT dès la réception de votre lettre d’admission et d’acceptation.
Communauté étudiante en programme d’études de plus de six (6) mois
Vous êtes nouvellement admis, si votre demande de permis d’études est acceptée, un VRT vous sera également délivré. La date d’expiration de votre VRT sera normalement la même que celle de votre permis d’études.
Une fois au Canada, suite au renouvèlement de votre permis d’études et à l’obtention de celui-ci, vous pouvez faire la demande de VRT du Canada.
Autorisation de voyage électronique (AVE)
La première demande se fait de l’extérieur du Canada.
Communauté étudiante en programme d’études de moins de six (6) mois
Vous êtes nouvellement admis, vous êtes dispensés de l’obligation d’avoir un VRT et vous arrivez au Canada par avion, vous aurez besoin d’une AVE pour entrer au Canada (sauf exceptions). Commencer vos démarches dès la réception de votre lettre d’admission et d’acceptation.
Communauté étudiante en programme d’études de plus de six (6) mois
Vous êtes nouvellement admis, si votre demande de permis d’études est acceptée, une AVE vous sera également délivrée. L’AVE est normalement valide pour cinq (5) ans.
Une fois au Canada, lorsque vous renouvelez de votre permis d’études, une AVE vous sera également émise.
Il vous est également possible de vérifier la validité de votre AVE en tout temps.
Téléversement des documents d’immigration
Vous devez compléter votre dossier étudiant en téléversant vos documents d’immigration valides selon votre situation directement dans votre Centre étudiant, sous les tâches Certificat d’acceptation du Québec et Permis de séjour, respectivement.
Si vous renouvelez vos autorisations d’études en cours de programme, n’oubliez pas de téléverser votre nouveau CAQ et permis d’études dans votre Centre étudiant.
ATTENTION: Vous devez avoir des autorisations d’études valides (sauf exceptions) pour l’ensemble du trimestre auquel vous êtes inscrit. En cas contraire, vous serez désinscrit de votre trimestre. Vérifier les dates butoirs pour téléverser vos documents au Bureau du registraire.
Assurance
L’ensemble des étudiantes et des étudiants internationaux qui fréquentent l’Université de Montréal en présentiel sont inscrits à un régime collectif d’assurance maladie (sauf exceptions) et ont la possibilité de souscrire une assurance santé complémentaire et non obligatoire. Il est important de vous informer pour en connaitre les coûts et les modalités.
Paiement des droits de scolarité
Dès votre inscription en début de trimestre et en tout temps, vous avez accès à votre compte de droits de scolarité sur votre Centre étudiant. Pour éviter de payer des frais d’intérêts, le blocage de votre dossier pour vos inscriptions et la désinscription, respectez les délais!
Pour payer vos droits de scolarité, divers modes de paiement sont acceptés.