Demande d'une bourse de mobilité
Le Bureau des séjours d'études hors Québec des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal reçoit les demandes de bourse de mobilité visant des projets réalisés dans le cadre du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE) du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Il se charge de l’inscription des boursières et boursiers.
Vous devez obligatoirement avoir une inscription valide à l’Université de Montréal au trimestre où vous recevez la bourse, et payer vos droits de scolarité pour les crédits associés et reconnus liés au projet pour lequel vous demandez la bourse.
Assurez-vous de connaitre les critères d’admissibilité. Pour les stages, séjours de recherche, cours intensifs et cotutelles de thèse, renseignez vous au sujet des dates limites pour déposer votre demande et les sommes allouées.
Projets admissibles à une bourse de mobilité
Programmes d’échanges
Le dossier de candidature à un programme d’échanges déposé au Bureau des séjours d'études hors Québec en respectant les dates limites fait office de demande de bourse.
Vous n’avez donc pas à soumettre de documents supplémentaires et votre demande sera automatiquement analysée.
Stages
Le stage est un séjour pratique dans tout milieu jugé pertinent par l’unité académique, comme un laboratoire, un musée, une école, etc. Il vous incombe de trouver le milieu de stage. Cette démarche peut s’effectuer en collaboration avec la personne désignée au sein de votre unité académique.
Admissibilité à la bourse de mobilité: le stage doit faire partie du programme d’études à l’Université de Montréal (un sigle de stage doit exister et des crédits doivent être accordés), doit se faire à temps plein et doit être en continu, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir d’interruption du stage.
Séjours de recherche
Le séjour de recherche est réalisé pour faire avancer vos recherches menant à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse (cueillette de données, entrevues, travail sur le terrain).
Admissibilité à la bourse de mobilité: vous devez avoir le statut de rédaction de mémoire ou de thèse et votre unité académique doit reconnaitre la pertinence de la démarche.
Cours intensifs
Un cours intensif se déroule sur une courte période (école d’été par exemple) dans un établissement reconnu par l’unité académique. L’établissement peut être partenaire ou non de l’Université de Montréal.
Admissibilité à la bourse de mobilité: vous devez obligatoirement vous faire reconnaitre des crédits de cours en équivalence pour ceux suivis à l’étranger. Vous devez obtenir, au terme de votre formation, un relevé de notes officiel de l’établissement d’accueil.
Cotutelles de thèse
La cotutelle de thèse permet à une étudiante ou à un étudiant au troisième cycle de séjourner à l’étranger afin de suivre des cours et d’avancer ses travaux de recherche.
Admissibilité à la bourse de mobilité: vous devez notamment détenir un accord de cotutelle valide.