Budget et financement des séjours d’études hors Québec
Durant votre séjour d’études à l’étranger, vous acquittez vos droits de scolarité à l’Université de Montréal seulement. Au-delà d’une bonne planification de votre budget, il existe plusieurs sources de financement pour vous aider.
Pour planifier votre budget
Vivre une expérience internationale implique nécessairement des dépenses, mais celles-ci varient selon la destination.
Pour vous aider à prévoir vos dépenses, faites votre budget en utilisant cette grille budgétaire. Au besoin, remplissez-en une distincte pour chacune des destinations qui vous intéressent.
Pour connaitre le cout de la vie dans la ville de votre choix, vous pouvez utiliser ces outils:
- sites web des établissements partenaires
- communauté étudiante sur le groupe Facebook L’étudiant migrateur
- évaluations de séjour de ceux et celles qui ont déjà participé aux programmes d’échanges étudiants, accessibles sur le répertoire des ententes
- sites web spécialisés tels que le cout de l’expat ou numbeo
Diverses sources de financement
Aide financière aux études
Les étudiantes et les étudiants qui participent à un programme d’échanges, à un stage ou à un séjour de recherche à l’extérieur du Québec, tout en restant inscrits à temps plein à l’Université de Montréal, peuvent également profiter, si elles ou ils y sont admissibles, du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
Les formulaires à remplir sont avec l'équipe de l’Aide financière et des bourses des Services à la vie étudiante.
Si vous recevez déjà des prêts et bourses, vous devez rencontrer la personne responsable des procurations afin de conclure une entente vous permettant de recevoir votre montant d’aide financière pendant votre séjour à l’étranger. Vous devez effectuer cette rencontre au moins deux à quatre semaines avant votre départ.
N’oubliez pas que si vous séjournez à l’étranger, le gouvernement ne vous considère plus comme habitant chez vos parents (si c’était le cas). Ce changement pourrait influencer l’obtention de prêts ou de bourses. Dans tous les cas, il faut savoir qu’un prêt obtenu à faible taux d’intérêt peut constituer une solution plus intéressante qu’une marge de crédit.
Bourse de mobilité
Consultez la page sur les bourses de mobilité. Les montants varient selon la durée du séjour à l’étranger et le genre de projet réalisé.
Programme En route vers la mobilité inclusive
Ce programme vise à favoriser la réalisation de séjours d'études à l'international chez la population étudiante de premier cycle issue:
- des Premiers Peuples, ou
- en situation de handicap, ou
- ayant un besoin financier déterminant pour la réalisation d'un tel projet.
Le programme propose des bourses ainsi que des mesures d’accompagnement adaptées pour les personnes qui en auraient besoin, afin qu'elles puissent mener à bien leur expérience internationale. Il vise également à augmenter la mobilité vers les destinations non traditionnelles.
Consultez ce site pour plus d’information.
Bourses LOJIQ
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent des bourses de déplacement applicables à pratiquement tous les pays du monde.
Ces bourses vous aident à financer une partie de votre billet d’avion et votre assurance voyage.
Programmes d’échanges: Les personnes admissibles à la bourse LOJIQ seront contactées avec les instructions (mars pour un départ à l’automne et septembre pour un départ à l’hiver).
Comme il y a plus de demandes que de fonds disponibles, il est recommandé de soumettre son dossier le plus rapidement possible.
Stages et séjours de recherche: vous devez faire vos démarches de manière indépendante en respectant les dates limites.
Pour connaitre les conditions d’admissibilité, l’aide offerte et le dossier à déposer, consultez le site web de LOJIQ.
Stage au Washington Center
Le programme du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en partenariat avec le Washington Center, a pour but d’offrir à des jeunes universitaires du Québec avec une inscription à temps plein, au 1er cycle ou au 2e cycle, l’occasion d’acquérir une formation professionnelle et universitaire dans la capitale des États-Unis.
Pour connaitre les dates limites, les conditions d’admissibilité, le processus de sélection et le dossier à remettre, visitez le site web du MRIF.
Le Bureau des séjours d'études hors Québec a une plateforme en ligne pour téléverser les documents requis. Prenez rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller du Bureau des séjours d'études hors Québec pour valider la démarche.
Autres bourses
Consultez le répertoire de bourses pour recenser les bourses auxquelles vous pourriez être admissible.
Quelques conseils pour une recherche efficace:
- utilisez les filtres liés au domaine et au sous-domaine d’études, au cycle d’études, au type de bourses et au statut au Canada pour préciser vos recherches
- repérez les catégories de bourses spécifiquement liées à la mobilité
- ne vous limitez pas à une seule catégorie; recherchez les autres types de bourses (excellence, implication, soutien financier, etc.)
Quelques pistes de recherche pour vous aider:
- bourses offertes par MITACS Globalink
- page Facebook vie étudiante, où les bourses sont annoncées
- bourses des établissements d’accueil
- UdeM nouvelles – International, où des appels d’offres sont publiés très souvent
- députés et députées ou maires et mairesse d’arrondissement
- bourses offertes aux enfants de parents travaillant dans de grandes entreprises (Bombardier, Bell, etc.)
- emploi sur le campus à l’étranger (attention, celui-ci est souvent limité et dépend des conditions de votre visa)
- institutions financières
- financement participatif (crowdfunding)
Pour toute question reliée à vos finances, n’hésitez pas à communiquer avec l'équipe de l’Aide financière et des bourses des Services à la vie étudiante.